Aller au contenu principal
Fermer

Apple prié d'ouvrir ses iPhone aux applications de traçage numérique
information fournie par Reuters 23/04/2020 à 15:22

BERLIN/BRUXELLES, 23 avril (Reuters) - La France, l'Allemagne et d'autres pays européens ont choisi pour leurs applications de suivi des personnes contaminées par le nouveau coronavirus une technologie qui va à l'encontre des règles de confidentialité édictées par Apple AAPL.O alors que le fabricant américain et Google GOOGL.O travaillent ensemble sur le développement de leur propre outil de traçage numérique.

L'application StopCovid en France et le futur programme développé en Allemagne par l'Institut fédéral Robert Koch, chargé de gérer la crise sanitaire outre-Rhin, utiliseront tous les deux la technologie Bluetooth pour prévenir les personnes ayant été en contact avec un patient atteint du COVID-19.

Les données recueillies par ces applications peuvent être stockées sur un serveur centralisé ou directement dans les appareils. La France, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne ont fait le choix de la première méthode.

Or Apple, qui a fait de la protection des données son cheval de bataille, n'autorise pas sur ses iPhone de telles applications à exploiter la technologie Bluetooth en tâche de fond.

Mercredi, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, qui s'est entretenu Tim Cook, le directeur général de la firme à la pomme, a exhorté Apple à faire en sorte que les applications de traçage numérique fonctionnent correctement sur les appareils du groupe.

Il est "de la responsabilité d'entreprises comme Apple de faire tout leur possible pour développer des solutions techniques appropriées afin que les applications nationales fonctionnent. La coordination avec les autorités sanitaires des États membres de l'UE est primordiale", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.

Le secrétaire d'Etat au Numérique français, Cédric O, a déclaré cette semaine qu'Apple ne souhaitait pas pour le moment changer ses règles de confidentialité pour permettre à l'application StopCovid d'utiliser le Bluetooth même quand elle n'est pas active.

En Allemagne, Anke Domscheit-Berg, députée de l'opposition, a fait savoir que la chancellerie était en discussions avec Apple, mais qu'aucune solution n'était en vue pour le moment, à l'issue d'un compte-rendu du gouvernement.

L'Allemagne soutient par ailleurs l'initiative lancée au début du mois par un groupe de 130 chercheurs de huit pays d'une plate-forme paneuropéenne baptisée PEPP-PT (Pan-European Privacy Preserving Proximity Tracing) qui permettra de concevoir des applications de traçage tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

"Cette solution nécessite le stockage central de données anonymisées, mais représente une approche viable en termes de protection et de sécurité des données", a déclaré jeudi Tankred Schipanski, porte-parole sur le numérique du parti conservateur d'Angela Merkel.

(Douglas Busvine, Andreas Rinke et Foo Yun Chee version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

325,3250 USD NASDAQ +0,76%
271,8700 USD NASDAQ -2,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un bureau de vote à Illkirch-Graffenstaden, pour les élections législatives, le 7 juillet 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 09.02.2026 19:11 

    La décision - inédite - du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez de classer La France insoumise à "l'extrême gauche" de la classe politique relance l'épineux débat sur la classification des partis, pour laquelle les avis peuvent diverger entre Beauvau, le Conseil ... Lire la suite

  • Antoine Arnault assiste au défilé de la collection automne-hiver 2019-2020 de la maison de couture Berluti lors de la Semaine de la mode masculine à Paris
    information fournie par Reuters 09.02.2026 19:03 

    Antoine Arnault, fils du PDG Bernard ‍Arnault, a été promu lundi au comité exécutif de LVMH, où ‌siège déjà sa soeur Delphine Arnault. Bernard Arnault, âgé de ​76 ans, a cinq enfants ⁠tous impliqués dans la gestion de son empire du ⁠luxe, ‍qu'il dirige depuis près ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 09.02.2026 19:01 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soulagées par le rebond de la technologie américaine, tandis que les retombées politiques de l'affaire Epstein au Royaume-Uni ont pesé sur les actifs britanniques. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron goûte un vin lors de sa visite au salon Wine Paris 2026 au parc des expositions de la Porte de Versailles, le 9 février 2026 à Paris ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 18:56 

    Défendre le vin français en France et à l'international: Emmanuel Macron a marqué son soutien à cet "art de vivre à la française" bousculé par la guerre des droits de douane, en inaugurant lundi Wine Paris, salon international de référence de la filière. "La clé, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...